top of page
  • Photo du rédacteurLa Plumeraie

Tim au cœur d'or - Olivia Quetier



Auteure : Olivia Quetier

Editions : Le Lys Bleu

Genres : Contemporain, Psychologie

Parution : 16 Mai 2018

Pages : 284 pages


Résumé


"Timothé vit en Lozère. Sa mère est alcoolique, son père un homme simple et bourru. Il veut devenir artiste peintre. Il met tout en acte pour tout quitter. Mais il est ramené sans cesse à cette mère qu’il s’imagine pouvoir sauver. Timothé vit ses années de lycée dans la peur que sa mère ne sombre dans la dépression. Cependant, ses amitiés et sa passion du dessin le maintiennent debout. Nous le retrouvons 17 ans plus tard. Il peine à trouver sa place dans le milieu de l’art dont il ne supporte pas les codes. Pourra-t-il faire éditer sa bande dessinée « Tim au coeur d’or » ? Il est marié, vit à Paris avec un enfant. Sa femme consomme beaucoup de drogues et Timothé se retrouve à nouveau confronté à l’addiction. Il comprendra qu’il doit prendre des distances avec la destructivité qui touche ses proches pour pouvoir avancer. Durant les vingt années que traverse le roman, il cherchera à se dégager de cette place assignée par les liens familiaux."


Avis


Tout d'abord un grand merci à Olivia Quetier de m'avoir contacté afin que puis découvrir et vous parler de son livre.

Nous allons donc accompagner le jeune Tim tout au long de notre lecture, garçon gentil que la vie n'a malheureusement pas épargné. Entouré d'une mère alcoolique et d'un père qu'il n'aime pas, vient s'ajouter à cela une scolarité peu concluante. Néanmoins, Tim aime dessiner, c'est sa passion et il veut en faire son métier. Il va alors redoubler d’efforts afin de réaliser son rêve et construire sa propre vie, loin de tout ça. Malgré son envie d'évasion, le jeune homme reste tout de même très attaché à sa mère, il essaiera de la faire sortir de cet alcoolisme. Plus nous tournons les pages et plus nous avançons dans la vie aux côtés Tim, nous allons l'accompagner au lycée, avec son premier amour, puis dans la vie active avec son épouse et son fils.

Ce que j'ai réellement apprécié dans cette lecture, c'est la profondeur de chacun des personnages, les parents, ses amis Alban, Théo et Sidonie, sa femme Luce et j'en passe. Ils ont chacun une personnalité et une problématique qui leur est propre, l'auteure arrive à balayer de nombreux problèmes de société en un seul livre : l'alcoolisme, l'addiction aux drogues, le jugement, l'homophobie, le divorce, la haine, l'amour. L'amour d'ailleurs point important de l'ouvrage, malgré les différents soucis que traversent chacun des personnages, ils ne sont jamais seuls. Ils sont certes confrontés à leurs problèmes, mais personne ne les abandonne. Quand vous aimez sincèrement quelqu'un, vous avez un rôle de soutien lorsque cette personne ne va pas bien. L'espoir est également un message crucial dans ce livre, il faut croire en nos rêves !

Malgré quelques petites longueurs et deux-trois fautes de frappes (rien de bien méchant) la plume légère et simple permet une lecture fluide et agréable.

47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page